Nos prestations : Ostéopathie

L'ostéopathie d'après l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé): "L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps susceptibles d'en altérer l'état de santé."

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Les 4 principes de base de l'ostéopathie :

• La structure gouverne la fonction : Chaque structure du corps a une fonction physiologique, chaque fonction entretient une certaine structure. Par exemple, le tube digestif est considéré comme structure, la digestion comme fonction et la forme (ondulations, villosités, microvillosités, etc.) de l'intestin permet sa fonction (digestion, rôle dans l'immunité et le système hormonal.). Le squelette, en tant que charpente osseuse, et sa musculature ont une grande importance, en tant que support des autres systèmes et organes dont la mobilité naturelle est nécessaire pour un bon fonctionnement durable des systèmes nerveux, musculaire, circulatoire, respiratoire, etc.

• Concept d'unité et d'interrelations entre les différentes parties du corps : toutes les parties du corps sont reliées, par la vascularisation, le système nerveux, le tissu conjonctif, le système lymphatique et le système endocrinien, mais aussi de l'être humain dans sa globalité, rassemblant ses aspects physique, émotionnel, mental, intellectuel et spirituel. L'ostéopathie permet une interrelation entre la structure et la fonction : un organe ne pourrait fonctionner correctement que si sa configuration tridimensionnelle est conforme à ce qu'elle devrait être, et inversement.

• Principe d'auto-guérison : le corps dispose de nombreux systèmes de réparation, adaptation, défense ou compensation. Le meilleur exemple de ce principe étant la cicatrisation.

• La règle de l'artère : toute structure somatique non atteinte d'une lésion organique est capable de fonctionner normalement, pour peu que sa vascularisation soit correcte et que l'alimentation ait fourni des nutriments qualitativement et quantitativement suffisants.

Chaque patient nécessite un traitement qui lui est propre et qui dépend de son histoire, de ses pathologies, de son environnement professionnel et personnel ainsi que son état émotionnel.

Pour une prise en charge optimale, l'ostéopathe prend le temps de connaître l'histoire de son patient (l'anamnèse).

De ce fait la première consultation dure en moyenne 1 heure et demie, les suivantes entre 45 minutes à 1 heure.

L'ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps.
Le résultat obtenu sur ces troubles est à nuancer car dépendant du degré et de la nature exacte de l'atteinte.
En voici une liste non exhaustive:

• Système orthopédique :
Entorses, tendinites, douleurs articulaires, pubalgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, lumbagos, costalgies, douleurs coccygiennes et toutes douleurs à la suite d'un traumatisme important (sportif, accident de la circulation .), etc.

• Système neurologique :
Sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales (NCB), intercostales, névralgies faciales, d'Arnold, neuropathies diverses, etc, .

• Système neurovégétatif :
Stress, angoisse, anxiété, états dépressifs, irritabilité, oppression, troubles du sommeil, etc, .

• Système digestive :
Ballonnements, hernie hiatale, flatulences, colites, constipation, ptôse d'organes, digestion difficile, gastrites, acidité et reflux gastro-oesophagien, etc...

• Système circulatoire :
Troubles circulatoires des membres inférieurs et supérieurs, œdèmes, palpitations, oppressions, tachycardie, suivi après chirurgie cardio-vasculaire, etc, .

• Systèmes ORL et pulmonaire :
Rhinites, sinusites chroniques, pathologies asthmatiformes, déséquilibres, vertiges, céphalées, migraines, acouphènes, troubles de la déglutition, etc, .

L'ostéopathe peut travailler sur ces troubles mais intervient également en préventif.

Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus, sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après.

On est tous responsable de son capital santé qui peut être préservé par un suivi ostéopathique régulier.

Auriane Guillot traite les lombalgies à Chatou

Services+

Le cabinet d' Auriane Guillot  situé à Chatou dans le département des Yvelines vous propose une écoute attentive et de la disponibilité pour la prise en charge de vos soins ostéopathiques et travaille dans le respect des règles déontologiques.

Le cabinet  d' Auriane Guillot vous fait profiter de consultations à domicile.
Table de domicile de Auriane Guillot
  • Possibilité de consultations à domicile

Certification, Agrément, Label

Diplome de Auriane Guillot